Terroir

Terroir fossielenLe vignoble, d’une superficie de 2 ha, est situé à Krindaal, un chemin tortueux qui va de De Plank à Fouron-Saint-Martin et Fouron-Saint-Pierre.

Avec un versant sud baigné de soleil, bordé sur le versant nord par une lisière compacte, nous parlons ici d’un vignoble à la situation idéale.

Non seulement la situation, mais aussi le terroir constitué de silex et de pierre meulière est assez optimal ; ce sol riche en calcaire, formé il y a 70 millions d’années par la mer qui à l’époque recouvrait l’Europe, confère aux vins la minéralité tant recherchée.

Durant les étés chauds, les nombreuses grosses pierres de silex sont réchauffées par le soleil et, au couchant, elles transmettent leur chaleur aux raisins qui, ensuite, se réchauffent pendant des heures grâce à cette “géothermie”.

Bien que notre climat soit très instable et imprévisible, le microclimat du vignoble, en moyenne sur toute la saison, apporte suffisamment de chaleur pour permettre la maturation des raisins.

Sur la photo ci-contre, vous voyez des fossiles d’oursins et de calmars ; des vestiges de la partie superficielle de la mer qui recouvrait le vignoble il y a des millions d’années.